Vous songez à investir dans une tente de toit pour vos prochains road trips ? Cependant, vous n’avez aucune idée de comment ça fonctionne ni comment l’installer sur le toit de votre véhicule ? C’est simple, il vous faudra dans un premier temps vous munir des barres de toit adaptées. Mais comment les choisir ? Nous sommes là pour vous aiguiller dans votre choix !
Quel type de barres de toit pour ma tente ?
Quelle est la différence entre les barres longitudinales et transversales ?
De manière générale, les barres longitudinales sont celles qui sont installées directement en usine sur votre voiture. Elles font donc partie de l’équipement inclus avec votre véhicule. Ces barres vont de l’avant vers l’arrière du véhicule (dans la longueur de votre voiture). Elles peuvent être plus ou moins résistantes mais pour les rendre plus robustes, vous avez la possibilité d’y fixer ce qu’on appelle des barres transversales. A l’inverse des barres longitudinales, les barres transversales se posent sur la largeur du toit de votre voiture.
Quels matériaux pour les barres de toit ?
La plupart du temps, les barres de toit en vente sont faites en acier ou en aluminium. Comment choisir le matériaux le plus adaptés à vos besoins et critères ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.
Côté aluminium, on apprécie la légèreté de ce matériau offrant une marge appréciable pour le reste du chargement du véhicule. L’aluminium est aussi souvent plus esthétique que l’acier et sa forme aérodynamique assure une limitation de surconsommation de carburant mais aussi du bruit qui peut être émis lors des déplacements (parfois très nuisible). Cependant, les barres en aluminium impliquent un coût plus important que les barres en acier.
Pour ce qu’il s’agit de l’acier, on va retrouver ici un matériau plus robuste mais également plus lourd ce qui risque de charger davantage le véhicule, le poids de chargement maximal supportable par le véhicule et son toit sera alors plus vite atteint. Comparées aux barres de toit en aluminium, celles en acier seront moins esthétiques mais aussi plus fragiles et plus exposées à la corrosion et aux intempéries. Par contre, contrairement à l’aluminium, l’acier constitue un matériau plus abordable et plus économique. A méditer selon les caractéristiques que vous recherchez.
Pour résumer, si vous cherchez un matériau léger, design et que vous êtes prêt à investir un minimum, tournez vous vers l’aluminium. Si vous penchez davantage pour quelque chose de plus robuste, que l’esthétique importe peu et que vous souhaitez faire des économies, l’acier sera alors votre meilleur ami.
La capacité de portage des barres de toit
Certains véhicules sont préalablement équipés de barres de toit longitudinales mais parfois à des fins plus esthétiques que fonctionnelles. C’est pourquoi il est important de connaître les caractéristiques et le poids que vos barres sont capables de supporter. En moyenne cette capacité de charge tourne autour de 75 kg en fonction des différents modèles. D’autres peuvent aller jusqu’à 100kg.
Attention, au-delà de la capacité de charge de vos barres de toit, il est primordial de prendre également en compte la capacité de charge du toit de votre véhicule. Vous pourrez trouver cette information dans la notice de ce dernier.
Il faut savoir que cette capacité de charge est donnée en dynamique c’est-à-dire lorsque le véhicule est en déplacement. À l’arrêt, cette capacité de charge est bien supérieure (entre 300 et 400 kg) et suffira amplement pour supporter le poids de votre tente et des personnes qui l’occupent.
Combien de barres de toit sont préconisées ?
Si le poids à supporter est important, comme par exemple pour l’installation d’une tente de toit familiale, il est parfois conseillé d’ajouter une troisième barre de toit. Elle aura alors pour avantage de mieux répartir le poids et d’offrir une structure plus solide.
Notez que sur le long terme, plus la structure sera solide et homogénéisée, plus vous allongerez la durée de vie de votre matériel et vous pourrez profiter d’un meilleur confort.
Et comment fixer ces accessoires sur votre véhicule ?
Pour les fixer vous aurez plusieurs possibilités selon votre modèle de voiture et ses équipements.
Dans le cas où votre véhicule est déjà équipé de barres longitudinales, des barres de toit adaptées ont été pensées pour se fixer directement dessus.
Il se peut aussi que votre véhicule soit équipé de ce qu’on appelle points de fixation. Si c’est le cas, il y a des chances pour qu’ils soient placés plutôt vers les portières et qu’ils soient recouverts d’un cache. Ces points de fixation vous permettent également d’y accrocher vos barres de toit.
Si votre véhicule ne possède ni barres longitudinales, ni points de fixation, il n’y a aucun problème ! Il existe des alternatives, vous pourrez par exemple vous procurer des barres de toit qui se fixeront directement dans le joint des portières de votre véhicule. Ne vous inquiétez pas, ce système d’attache ne sera pas moins solide que les deux autres options évoquées précédemment.
Où se procurer des barres de toit ?
A présent vient la fameuse question d’où peut-on se procurer ces précieuses barres de toit, accessoires indispensables pour vos prochains road trips. C’est assez simple, vous en trouverez pour tous les goûts en centre auto ou chez votre concessionnaire. II existe même des plateformes qui vous proposent de rentrer les références de votre véhicule afin de vous proposer les barres de toit les plus adaptées ! Nous vous conseillons par exemple d’aller faire un tour sur le site Avatacar, il vous sera d’une aide précieuse.
Il n’est pas forcément nécessaire de se procurer des barres constructeurs. Tant que ces dernières sont adaptées à votre véhicule et vos besoins en termes de charge, elles feront largement l’affaire.
Pour conclure, pensez bien que votre choix s’orientera donc selon l’usage pour lequel vos barres de toit seront destinées. Pour le cas d’une tente de toit, quel modèle visez vous, quel sera le poids de votre tente et combien de personnes dormiront dedans ?
Vous êtes un grand voyageur ou plutôt amateur de trips occasionnels ? Vous êtes plus sensible à votre consommation de carburant, la résistance de votre matériel ou bien son esthétisme ? Selon vos réponses, cet article devrait maintenant pouvoir vous aider à y voir un peu plus clair.
Maintenant que vous savez vers quel équipement vous tourner, la route n’attend plus que vous !
À noter :
- Afin d’éviter les sifflements fréquents provoqués par l’air lors du déplacement du véhicule, nous vous conseillons de vérifier lors de l’installation que vos barres de toit soient parfaitement espacées et parallèles à la ligne du pare-brise.
- Surtout pensez à démonter vos barres de toit de votre véhicule lorsqu’elles ne vous sont plus utiles. On a souvent tendance à oublier que même sans chargement, les barres de toit consomment davantage de carburant.
- On est jamais à l’abri des vols (oui oui, même pour des barres de toit). Donc si vous avez l’intention de garder les votre sur le toit de votre véhicule, pensez à vous munir d’un antivol, on ne sait jamais.
- Les barres de toit sont comme tout matériel, elles s’entretiennent. Offrez leur un supplément de vie en en prenant soin mais aussi et surtout en les traitant contre la corrosion liée aux intempéries. longévité maximale assurée !