Comment éviter la condensation dans sa tente de toit ?
Lorsqu'on parle de camping, l'une des petites contrariétés que l'on peut rencontrer est la condensation à l'intérieur de sa tente...
Les barres de toit ont une capacité de charge d'environ 75 kg selon les modèles.
Pour certains modèles, il est possible d'aller jusqu'à 100 kg de charge.
Cette charge est toujours donnée en dynamique (lorsque le véhicule se déplace). En statique (à l’arrêt), la charge peut aller jusqu’à 300-400kg sans soucis (exemple : tente de toit + occupants)
Il est possible de mettre trois barres de toit pour des charges plus importantes sur votre véhicule (ex : tente de toit).
La capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle de votre toit. Cette information est mentionnée dans la notice de votre véhicule.
Il est recommandé de ne pas dépasser les charges indiquées.
Les tentes de toit sont depuis quelques années une nouvelle manière de partir en bivouac. Mais avant de préparer votre voyage, il est important de prendre le temps de choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Pour cela,LEXAGONES vous guide et vous conseille dans le choix de votre nouvelle tente de toit.
La grande majorité des voitures modernes sont homologuées pour supporter 75kg sur le toit (voir données constructeur) en utilisation dynamique (tente refermée) du véhicule, afin de respecter la tenue de route. En statique (tente ouverte pour le couchage) , vous pouvez dormir sans crainte dans votre tente de toit même si la charge totale avec occupants est comprise selon les modèles entre 300 et 400 kg.
Les tentes de toit souples
Les tentes de toit souples sont les plus accessibles en termes de prix.
Elles ressemblent beaucoup aux tentes de sol et prennent peu de place une fois pliées, idéales sur le toit ou la benne d’un pick-up.
Les tentes de voitures portefeuilles offrent un plus grand espace intérieur que les tentes à coque à poids inférieur. Elles peuvent être complétées d’accessoires comme une annexe ou un auvent permettant une surface encore plus importante.
Elles sont idéales pour les familles qui souhaitent rester sur place plusieurs jours.
Les tentes de toit souples sont plus compliquées à ranger et leur pliage par temps de pluie nécessite de les ouvrir pour les faire sécher.
Les tentes de toit à coque rigide
Les tentes de toit rigides se confondent facilement avec un coffre de toit lorsqu’elles sont pliées et sont plus aérodynamiques. Elles peuvent supporter le poids d’un panneau solaire ou encore d’une roue de secours. Mais la surface et la hauteur des tentes de toit rigides sont souvent moins importantes que celles des tentes de toit souples.
Pratiques et faciles d’utilisation, les tentes de toit à coque dure s’installent et se replient rapidement. Il existe plusieurs systèmes d’ouverture : à manivelle, à vérins et ouverture droite ou inclinée.
Si vous partez dans une optique de raid plutôt que de voyage, vous ne perdrez pas de temps pour le montage / démontage. Leur toile tendue permet la réduction de bruit en cas de vent et de toujours garder votre espace au sec en temps de pluie.
Les tentes de toit rigides permettent également de stocker votre couchage, afin de libérer un espace important dans le coffre de votre véhicule.
Comparatif
Les tentes de toit à coque sont plus pratiques et permettent une utilisation journalière grâce à leur facilité d'ouverture et de fermeture.
Les tentes de toit souples sont idéales pour un usage familial car elles sont plus spacieuses et sont à privilégier lors des campements de plusieurs jours.
Cela dépend de ce à quoi vous faites exactement référence par "utilisé". Les tentes de toit ne peuvent pas être utilisées lorsqu'elles sont enterrées. Lorsque vous êtes dans le sol, vous pouvez causer des dommages par des rails en aluminium pliés ou casser le bas de la tente.
Vous pourrez donc vous installer n'importe où du moment que le stationnement est autorisé la nuit (hors voie et chemin privé, centre-ville et site classé ou protégé). Avec votre tente de toit pour voiture vous pourrez dormir partout, ou presque du moment que vous respectez la nature. Privilégiez un emplacement abrité du vent et plat.
La réglementation appliquée en France est la suivante : les bivouacs et le camping sauvage sont autorisés partout sauf dans les lieux privés et dans les lieux publics suivants :
Réglementation
pour dormir en tente de toit
Si vous dormez dans une tente de toit, vous pratiquez du tenting-car. Vous dormez sous tente certes, mais sur votre voiture. Le concept étant récent et original, il n’existe pas encore de législation spécifique. Quelles règles devez-vous suivre? Celles du bivouac, du camping sauvage, du camping-car ou celles des vans aménagés ? Il convient de croiser les règles des différents types de camping afin de garantir la légalité de l’aventure en tente de toit.
La réglementation appliquée en France est la suivante : les bivouacs et le camping sauvage sont autorisés partout sauf dans les lieux privés et dans les lieux publics suivants :
Les préfectures ou communes peuvent également interdire la pratique sur des lieux publics s’ils le signalent par des panneaux auprès des zones interdites.
Dommage, vous ne pourrez pas vous garer à l’entrée de la grotte de Lascaux ni dans l’allée privée de Jean-Jacques G, sauf si l’on vous y invite 😉
Dans les parcs nationaux ou les parcs naturels régionaux, le bivouac est généralement autorisé et le camping sauvage est interdit. Il convient alors de vérifier les règles spécifiques à chaque parc avant le départ et de bien distinguer les 2 notions.
Bivouac : campement sommaire et temporaire en pleine nature ou dans des endroits plus reculés et peu aménagés. Il se pratique du coucher au lever du soleil.
Camping sauvage: campement dans un endroit qui n'est à priori pas prévu à cet effet pour une durée indéterminée.
!! Variante en fonction du type de tente !!
Tente sans déport : une fois dépliée, ses dimensions ne dépassent pas celles du véhicule. La tente est dès lors considérée comme faisant partie du véhicule. Il suffit de trouver un endroit où le stationnement est libre et autorisé la nuit. Il y a donc très peu de restrictions réglementaires. L’usage du bon sens reste cependant la norme.
Tente avec déport : une fois dépliée, ses dimensions dépassent celles du véhicule. La nuitée sur parking public n’est pas autorisée. Il convient dès lors de s’en référer aux règles de camping sauvage évoquées ci-dessus.
Il y a mille façons de trouver un endroit où installer sa tente de toit LEXAGONES. Que vous recherchiez un endroit sauvage ou proche de commodités, le plus important est de suivre vos envies et d’expérimenter différentes alternatives. Pour autant il n’y a qu’une seule règle incontournable, respectez le lieu et faites le maximum pour ne laisser aucune trace de votre passage derrière vous !
Il existe différentes plateformes référençant des lieux où stationner. Park4Night est la plus connue. Lien ?
Le plafond de votre tente LEXAGONES est doublé et équipé d’une moustiquaire, il possède une fermeture à glissière qui permet, lorsqu’elle est ouverte, d’activer la ventilation passive. Cela permet de créer une thermo convection naturelle et ainsi de faire circuler l’air.
La tente de toit résiste aux vents puissants et aux très fortes pressions de l'extérieur. Le revêtement acrylique de haute qualité rend la toile de tente imperméable, résistante aux intempéries et durable, même dans des conditions climatiques extrêmes.
Il est possible de faire livrer votre tente de toit LEXAGONES à destination d’un autre pays européen sur devis. Nous contacter au : contact@lexagonres.fr
Oui, le toit de la voiture est assez solide pour une tente de toit. Il faut faire la distinction entre la charge dynamique et la charge statique. La charge dynamique correspond à la charge autorisée pour un véhicule en mouvement.
Le principal pré-requis est d’avoir des barres de toit transversales capables de supporter le poids de la tente de toit LEXAGONES repliée. Il faut faire la différence entre le poids sur le toit / Barre de toit au roulage (dynamique) et à l’arrêt (statique). Il faut regarder les préconisations du constructeur à propos du poids sur le toit et les barres de toit , elles concernent uniquement le poids en dynamique, en général 75 kg en dynamique et 300/400 kg en statique.
A l’arrêt, vos barres de toit et votre toit peuvent porter beaucoup plus et supporteront sans soucis le poids de la tente de toit LEXAGONES et de ses occupants.
Nos tentes de toit font maximum 75 kg pour pouvoir s’adapter sur tous les véhicules et barres de toit. Pour plus d’informations, rendez-vous sur nos produits pour choisir la tente de toit pour camping qui vous conviendra.
Saviez-vous qu'une personne peut produire jusqu'à 1/2 litre de condensation en 1 nuit? Imaginons que vous ayez 3 personnes dans votre Skycamp; c'est potentiellement 1,5 litre d'eau à l'intérieur de votre tente! Les chaussures mouillées, les vêtements, les chiens et même l'air lui-même sont d'autres sources probables d'humidité. L'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid, ce qui fait que lorsque la température baisse la nuit, plus l'humidité est libérée dans l'air.
La condensation peut augmenter lorsque l'air à l'extérieur de la tente est nettement plus frais que l'air présent dans celle-ci, surtout après une journée chaude et humide. Les jours où il y a une baisse de température importante, il sera plus difficile d'éviter la formation de condensation dans la tente.
Les conditions pluvieuses peuvent également augmenter les risques de condensation, conduisant souvent à l'apparition d'une fuite dans la tente. L'eau de pluie présente à l'extérieur de la tente refroidit le tissu, ce qui entraîne une condensation plus rapide lorsque l'air présent dans la tente entre en contact avec elle.
Lorsqu'on parle de camping, l'une des petites contrariétés que l'on peut rencontrer est la condensation à l'intérieur de sa tente...
Une tente bien entretenue, c'est la promesse de nuits étoilées réussies et d'aventures sans souci. Alors, comment entretenir votre tente...
Notre marque de tentes de toit vous propose des produits imaginés en France.
© Lexagones – Site développé par Storm Communication